Reportage Audio/ Photo

GALERIE

BAVARD’ÂGE
Septembre 2018

Reportage audio photographique sur les associations de visiteurs bénévoles auprès des personnes isolées

FRÈRES HUMAINS
Septembre 2017

Ce reportage audio-vidéo-photo  intitulé « Frères humains qui à côté de nous vivez… »dans  l’univers de la psychiatrie nous aide à penser que la relation à l’autre et la posture soignante sont encore riches d’authenticité et de partage .Sans nier la souffrance, ni la dureté des lieux, j’ai voulu montrer toute l’intensité des rapports humains qui s’y déploient. Bienveillance, bientraitance et humanité… mon travail rend hommage à la dimension humaine et affective du travail en psychiatrie, dans sa juste distance.

LA VIE JUSQU’À LA FIN
Décembre 2016

Dans la chaîne des soins continus, après les soins curatifs, les soins palliatifs exigent une approche particulière où l’écoute et la présence attentive de chacun requièrent une forme de disponibilité qui ne saurait exclure la compassion. C’est une tâche difficile mais où la part retrouvée de l’Humain enrichit celle ou celui qui l’apporte. Aujourd’hui, une évolution des mentalités s’impose encore dans notre pays pour faire admettre l’idée que la mort est un passage inéluctable et qu’elle doit être entourée de soins spécifiques comme l’est la naissance.

REVENIR
Juin 2017

C’est au cœur d’un centre de rééducation fonctionnelle, le Normandy, à Granville, que j’ai voulu saisir le retour à la vie de personnes victimes « d’accident » ; un retour à une vie différente de celle d’avant, accompagné et encouragé par des soignants pour qui la relation de confiance est l’un des éléments clés de ce qui constitue le plus souvent un défi. Reportage photo et film audio photographique.

SOINS ULTIMES
Décembre 2016

Les agents de la chambre mortuaire, bien que souvent soignants, ont un rôle différent de celui joué par les soignants des services de soins dits classiques.
Ce reportage participe pleinement à la juste revalorisation des agents hospitaliers y travaillant, en montrant la toilette mortuaire non pas réduite à une série de gestes stéréotypés ou à un protocole, mais comme un prolongement des soins donnés antérieurement.
Dans la chaîne des soins continus, après les soins curatifs et les soins palliatifs, les soins mortuaires demandent une approche particulière, où l’écoute, la présence attentive envers les familles requièrent une forme de disponibilité envers l’autre, qui est le propre de notre humanité